Une question ?

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

// WeCoEdition

  1. Qu’est-ce que la WeCoEdtion ?
  2. Comment WeCoEditer un projet designer ?
  3. Quand vais-je recevoir mon intéressement à un projet ?
  4. Qu’est ce qu’une série additionnelle ?
  5. Qu’est ce qu’une sous-licence ?
  6. Comment puis-je m’impliquer dans le succès d’un projet ?
  7. Mon intéressement est-il limité ?
  8. Quels sont les risques de la WeCoEdition ?
  9. Le paiement est-il sécurisé ?
  10. Que se passe-t-il si le Besoin de Financement d’un projet auquel j’ai contribué n’est pas atteint ?
  11. Faut-il déclarer le montant de rétribution que j’ai perçu ?
  12. Comment se rémunère WeCoEdit ?
  13. Qui sont nos fabricants et artisans ?
  14. J’ai une autre question ?

 

 

// WeCommande

  1. Quelle est la différence entre la WeCoEdition et la WeCommande ?
  2. Quel est le délai de livraison de ma WeCommande ?
  3. J’ai une autre question ?

 

 

// Designer

  1. Comment vous proposer un projet ?
  2. Quels sont les documents nécessaires ?
  3. Quels types de projets peut-on vous soumettre ?
  4. Quid de la propriété intellectuelle ?
  5. Quel type de contrat proposez-vous ?
  6. Est-ce que ce service est payant ?
  7. Je souhaite travailler avec un artisan / une entreprise que je connais. Comment faire ?
  8. J’ai une autre question ?

 

 

Quelles sont les modalités de la WeCoEdtion ?

La WeCoEdition est un mode collaboratif d’édition basé sur le royalty crowd funding.

En contrepartie d’une contribution aux « Besoins de financement » (montants nécessaires à la fabrication d’une première série d’exemplaires d’une création), les WeCoEditeurs percevront, au pro rata de leur contribution, un intéressement aux revenus générés lors de la commercialisation des exemplaires de la première série et, le cas échéant, lors de la (i) commercialisation des exemplaires de(s) série(s) additionnelle(s )et (ii) dans le cadre de sous-licences que WeCoEdit pourra accorder à des professionnels.

Les modalités d’édition et d’intéressement, spécifiques à chaque projet, sont détaillées dans la section « Modalités », accessible depuis la page de présentation d’un projet, et sont reprises dans les clauses du contrat de coédition.

 

 

Comment WeCoEditer un projet de designer ?

Pour devenir l’un des WeCoEditeurs d’une création, vous devez au préalable ouvrir un compte sur notre plateforme.

Sur la page de présentation du projet de votre choix, sélectionnez le mode « WeCoEdition » et entrez le montant de la contribution que vous souhaitez apporter au projet.

L’ensemble des modalités spécifiques à la WeCoEdition d’un projet sont détaillées dans la section « Modalités ».

En accédant à votre panier, vous aurez la possibilité de lire et de télécharger le contrat de coédition. Une copie vous sera envoyée par email lors de la confirmation de votre participation.

Et voila ! Vous êtes maintenant l’un des WeCoEditeurs d’une création :)

 

 

Quand vais-je recevoir mon intéressement à un projet ?

Une fois par an, les WeCoEditeurs reçoivent les comptes de commercialisation et d’exploitation des projets auxquels ils ont contribué. Les WeCoEditeurs reçoivent leur intéressement par virement bancaire dans un délai de deux semaines à compter de l’envoi des comptes de commercialisation.

 

 

Qu’est ce qu’une série additionnelle ?

Lorsque la demande pour un projet est forte, WeCoEdit peut décider de produire une ou plusieurs série(s) additionnelle(s) d’exemplaires de la création. Selon les modalités spécifiques à chaque projet, les WeCoEditeurs de ce projet percevront un intéressement lors de la commercialisation des exemplaires de la ou des série(s) additionnelle(s).

 

 

Qu’est ce qu’une sous-licence ?

Lorsque la demande pour un projet est très forte, WeCoEdit peut décider de transférer ou de céder à un professionnel le droit d’exploiter la création. Dans cette situation, WeCoEdit percevra une redevance qui sera redistribuée aux WeCoEditeurs du projet selon les modalités spécifiques à chaque projet.

 

 

Comment puis-je m’impliquer dans le succès d’un projet ?

En diffusant le projet autour de vous, vous multipliez les chances d’avoir WeCoEdité un best-seller design !

Outre votre contribution financière à l’édition d’un projet, vous pouvez avoir un impact direct sur le succès d’une création en participant à sa diffusion sur les réseaux sociaux et auprès de votre entourage !

En tant que WeCoEditeur d’une création, vous êtes régulièrement informé des étapes clés d’un projet. En relayant ces informations dans votre entourage et sur les réseaux sociaux, vous augmentez la diffusion et donc les chances de succès du projet.

Vous pourrez également être consulté lors des consultations organisées par WeCoEdit concernant les choix sur lesquels WeCoEdit et/ou le designer souhaiterai(en)t avoir votre avis : variantes de la création, nouveau matériau, couleurs d’une série additionnelle… 

 

Mon intéressement est-il limité ?

Votre rétribution est limitée dans le temps conformément aux modalités spécifiques à chaque projet mais son montant n’est pas capé !

 

 

Quels sont les risques de la WeCoEdition ?

Votre risque se limite à votre seule contribution initiale. L’intéressement des WeCoEditeur est basé sur la commercialisation des exemplaires de la création que vous avez soutenue. Si aucun exemplaire ne se vend, votre intéressement sera nul et vous ne pourrez pas demander le remboursement de votre contribution initiale.

 

 

Le paiement est-il sécurisé ?

Oui, WeCoEdit a fait appel au service de MangoPay pour assurer et sécuriser le paiement en ligne. MangoPay est la solution de paiement leader dans l'encaissement pour le compte de tiers (marketplaces, plateformes de crowdfunding et économie collaborative). MangoPay est une société de Leetchi Group, appartenant au Crédit Mutuel Arkea.

 

 

Que se passe-t-il si le Besoin de Financement d’un projet auquel j’ai contribué n’est pas atteint ?

Si le Besoin de financement n’est pas atteint dans un délai de six mois, nous vous remboursons.

 

 

Faut-il déclarer le montant de mon intéressement ?

Les éléments de réponse ci-dessous ne sont qu’indicatifs et peuvent dépendre de votre situation personnelle. L’intéressement que vous percevrez au-delà de votre contribution initiale entre dans la catégorie des bénéfices non commerciaux non professionnels. A ce titre, en France, il doit être déclaré comme un revenu.

 

 

Comment se rémunère WeCoEdit ?

De la même manière que les designers et les WeCoEditeurs, WeCoEdit perçoit un pourcentage des revenus générés lors de la commercialisation des exemplaires de la première série et, le cas échéant, de la ou des série(s) additionnelle(s) et des sous-licences de la création. Comme les designers et les WeCoEditeurs, nous avons intérêt à la réussite des projets que nous défendons.

 

 

Qui sont les artisans et les fabricants avec lesquels WeCoEdit collabore ?

Les artisans et les fabricants avec lesquels nous travaillons sont ceux qui permettent de donner corps à un projet de design, d’abord par la réalisation d’un prototype puis, par la fabrication des créations en série.

Les artisans et les fabricants sont rigoureusement sélectionnés pour leur savoir-faire, dans le respect du « made in qualité ».

La page de présentation de chaque projet indique le(s) artisan(s) et professionnel(s) impliqués dans le projet. Vous pouvez également vous renseigner via la page « Fabricants » du site.

 

 

J’ai une autre question ?

Ecrivez-nous ! Nous vous répondrons et en profiterons pour mettre à jour ce FAQ !

 

 

Quelle est la différence entre la WeCoEdition et la WeCommande ?

La WeCoEdition a pour objectif de permettre le financement de l’édition d’un projet : les WeCoEditeurs contribuent à l’édition d’une création et reçoivent, en contrepartie, un intéressement sur les revenus générés lors de la commercialisation des exemplaires de la création.

La WeCommande est un mode de commercialisation permettant aux internautes de précommander l’un des exemplaires de la création WeCoEditée.

 

 

Quel est le délai de livraison de ma WeCommande ?

Le mode WeCommande vous permet de précommander l’un des exemplaires d’un projet disponible à la WeCoEdition.

Dès que le besoin de financement nécessaire à la WeCoEdition de l’objet est atteint, sa fabrication est lancée auprès des artisans et des entreprises sélectionnés par WeCoEdit. Une fois produit, les exemplaires WeCommandés vous seront livrés en priorité !

A partir du jour où le besoin de financement est atteint, les exemplaires WeCoEdités de la création seront disponibles dans un délai de deux à trois mois maximum.

Dans l’hypothèse où le besoin de financement nécessaire à la WeCoEdition d’un projet ne serait pas atteint dans un délai de six mois à compter du jour d’ouverture de la phase de financement, les particuliers ayant précommandé un ou plusieurs exemplaires d’une création seront remboursés.

 

 

J’ai une autre question ?

Ecrivez-nous ! Nous vous répondrons et en profiterons pour mettre à jour ce FAQ !

 

 

Comment vous proposer un projet ?

Facile ! Il suffit de nous présenter votre projet via ce formulaire.

Notre comité de sélection des créations se réunit une fois par semaine. Si votre projet est présélectionné, nous vous contacterons pour en discuter avec vous.

A la suite de cette analyse et avec votre accord, nous pourrons présenter votre projet sur notre site et sur les réseaux sociaux. L’analyse de cette diffusion initiale nous permettra de lancer une phase d’étude approfondie de votre création et son prototypage. Cette étape validée, votre projet sera proposé à la WeCoEdition et à la WeCommande sur notre site.

 

 

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour comprendre votre démarche et votre projet nous avons besoin de quelques informations sur vous, des croquis préparatoires, d’un plan coté et idéalement de visuels 3D.

 

 

Quels types de projet peut-on vous soumettre ?

Votre imagination et votre créativité sont la seule limite !

Cependant et bien que nous élargissions quotidiennement nos réseaux d’artisans, d’entreprises et de savoir-faire, nous ne pouvons pas (encore) vous accompagner sur des projets ayant des composantes rembourrées (exemple : canapés), contenant une part importante d’électronique (exemple : bouilloire) ou destinés à des enfants. 

 

 

Quid de la propriété intellectuelle ?

La protection de votre propriété est essentielle à nos yeux ! Les informations que vous nous transmettrez dans le formulaire sont traitées de façon strictement confidentielle et ne font l’objet d’aucune divulgation.

L’analyse de la protection mise en place autour de votre projet fait partie de l’analyse préalable que nous réalisons lorsque nous recevons un nouveau projet.

De manière générale, nous vous recommandons vivement de protéger vos créations auprès de l’INPI dès que cela est possible.

 

 

Quel type de contrat proposez-vous ?

Les projets proposés à la WeCoEdition font l’objet d’un contrat de licence.

 

 

Est-ce que ce service est payant ?

Non. Au même titre que le designer à l’origine du projet et que les WeCoEditeurs, WeCoEdit ne se rémunère que lors de la commercialisation des projets soutenus.

 

 

Je souhaite travailler avec un artisan / une entreprise que je connais

Si vous lui faites confiance, il doit y avoir une bonne raison ! Nous prendrons contact avec lui lors de la phase d’étude. S’il respecte notre cahier des charges, c’est une possibilité que nous étudierons ensemble.

 

 

J’ai une autre question ?

Ecrivez-nous ! Nous vous répondrons et en profiterons pour mettre à jour ce FAQ !